Retour à tous les événements

Moving earths

  • Scènes de Territoire Place Jules Ferry Bressuire, Nouvelle-Aquitaine, 79300 France (carte)

Habiter la Terre avec tous les vivants. La pensée d’un sociologue-philosophe majeur de l’écologie, Bruno Latour et la metteure en scène-historienne des sciences, Frédérique Aït-Touati, bousculent magistralement nos représentations du globe terrestre afin de mieux comprendre Gaïa, notre nouvelle Terre. Un théâtre visionnaire et indispensable !

Ensemble, Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati ont cherché à saisir les multiples réseaux qui nous lient au vivant, au sein de cette fine couche située à la surface de la Terre, cette « zone critique » où se concentrent la vie, les ressources et les activités humaines, où nous évoluons et interagissons. Moving earths est le 2ème volet de la Trilogie Terrestre qu’ils ont coécrit en croisant essais scéniques, expérimentations philosophiques et scientifiques.
Moving earths crée un parallèle entre les découvertes de Galilée, au début du XVIIème siècle, qui nous apprend que la « Terre se meut », et de nouveaux questionnements scientifiques issus des recherches de James Lovelock et Lynn Margulis qui inventent ensemble la théorie Gaïa et révèlent que la « Terre s’émeut », une Terre modelée par des vivants et en réaction aux actions humaines.
Nous voilà embarqués dans l’antre de la stimulante pensée de Bruno Latour, qui se déploie comme une enquête passionnante, au moyen de documents et d’images projetées, qui change définitivement nos représentations de la Terre et introduit Gaïa comme système Terre !

Précédent
Précédent
19 février

trilogie Terrestre • whitebox